Même en vacances je pense à toi <3 ( ou comment passer de worpress.com à wordpress.org)


Lifestyle / vendredi, juillet 21st, 2017

Bon j’avoue le spot n’est pas trop moche et il y a pire comme bureau ^^

Et oui, même en vacances je pense à toi !

Ceci certainement car j’ai lancé mon nouveau site avant de partir en congés, je guette donc tes réactions, mais aussi et surtout car ce fut dans des conditions plutôt particulière que je pense partager avec beaucoup de ceux qui me suivent, et peut être donc avec toi.

En effet , bien que ma décision de refondre mon site était personnelle, et en route depuis longtemps, elle a été accélérée lorsque j’ai appris que l’une des plates formes de vente pour les créateurs  que j’avais de nouveau ralliée malgré quelques défauts , A little market , allait fermé , car rachetée par ETSY en 2014, elle ne faisait plus aujourd’hui assez recette …

Cela m’a mis un coup de pression du tonnerre, et j’ai donc migré mes créations sur ma boutique WOOCOMMERCE bien plus vite que prévu, et cela avec un pic de stress ultime le jour où je me suis rendue compte que une fois après avoir lancé mon nouveau site, plus aucune fiche produit n’était accessible ! Il n’en fallait pas plus pour une anxieuse comme moi pour prendre un bon coup de chaud…

MON PROBLÈME ÉTAIT LE SUIVANT :

J’ai pris un hébergement sur 1&1 avec un pack starter WordPress, et celui-ci te propose tout «  clé en main » mais j’avais vu ça trop easy et avait en fait zappé bon nombre d’étapes ce qui a fait qu’au lancement du site, bug général et pages 404 à foison. Je suis allée sur un groupe Facebook WordPress et j’ai présenté mon problème, auquel on m’a répondu plusieurs choses :

  • Que Sous Windows 10 il fallait installer Easy PHP ou WAMP et tester le site en local avant de le mettre en ligne sur l’hébergeur final.

Bon en fait je n’avais ni l’un ni l’autre, j’ai senti à ce moment-là que j’avais zappé qqch …

  • Et que Sous WordPress, il fallait regarder les permaliens. Qu’ils avaient dû changer, et qu’il fallait voir comment ils étaient par rapport au menu.

Bon OK, là j’étais complètement larguée !

Mais en bonne optimiste que je suis je me suis mise à farfouiller sur le net pour trouver la cause du problème, et j’ai pu ainsi m’en sortir et t’offrir ce site J

Donc dans ma générosité sans limite j’ai décidé de rédiger ce looong article afin de te décrire les étapes à suivre pour lancer ton propre site sur worpress.org tout en y intégrant une boutique en ligne, et le tout SANS STRESS 😉

Comment installer WordPress pro en version portable ?

(Bon accroches toi quand même hein, il y a du boulot)

 » Rien n’est impossible à qui veut fermement. »
Nicolas Machiavel ; Apolliona (1515)

J’ai découpé le travail en deux phases, de 1 heure environ chacune, tranquille !

PHASE 1 : INSTALLER UN SERVEUR FTPS (via SSL / TLS)

Je te recommande  un serveur FTP gratuit et très bien réputé : FILEZILLA ce tuto t’explique comment procéder  avec celui-ci.

  1. Télécharge FILEZILLA (Choisi la version portable que tu peux installer sur une clé USB si tu es du genre nomade)

Pour Windows tu peux le télécharger sur sourceforge.net/projects/portable apps. Une fois téléchargé tu le retrouve en allant dans l’explorateur de fichiers de ton ordinateur dans le dossier téléchargements.

  1. Accepte l’exécution du programme et décide de l’installer sur ta clé USB (je l’ai mis pour ma part dans un fichier où j’avais déjà commencé à réunir les photos qui serviraient pour le site.)
  1. Ensuite c’est direction le site FILEZILLA.fr ou j’ai trouvé les deux tutos principaux à suivre pour prendre le logiciel FILEZILLA en main et configurer FTP avec FILEZILLA:

PHASE 2 : CONFIGURER SON UTILISATEUR PRINCIPAL SUR 1&1

  1. Direction l’espace client de l’hébergeur 1&1

Tu peux toi aussi choisir un hébergement sur 1&1 en accédant au site via ce lien :

OFFRE DÉCOUVERTE 1&1 MYWEBSITE

Sur 1&1 clique sur « accès FTP sécurisé » pour configurer l’utilisateur principal.

Ici s’affiche ton nom d’utilisateur, note le précieusement, et choisi un mot de passe (que tu notes aussi pour éviter de futurs maux de tête, toujours être prévoyant 😉

  1. Note ensuite toutes les informations fournies :
  • Serveur
  • Port
  • Protocole : SFTP (et pas FTP)
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
  • Notes personnelles
  • Dossier : /.
  1. Tu vas ensuite configurer FILEZILLA sur ta version portable grâce aux informations récupérées
  • Le serveur : l’hôte
  • Bien choisir le protocole SFTP ( c’est celui qui est sécurisé , le petit « s » après le http qui s’affichent dans la barre d’adresse des sites auxquels on peut faire confiance, et fournir des données personnelles de manières sure et sécurisées )
  1. Tu peux souffler un bon coup car c’est déjà pas mal J
  1. Ensuite il faut chargeur WordPress sur le serveur distant.

Petit rappel : le serveur distant c’est 1&1, et le client FTP c’est FILEZILLA.

filezilla interface
source : filezilla.fr
  1. Il te faut donc chercher ton fichier « htdocs » ou « public_html » ou encore « mainwebsite_html ».

Une fois trouvé clique 1 fois dessus pour le sélectionner.

Puis faire un clic droit dans la fenêtre  « serveur distant » et choisir de créer un nouveau répertoire.

Etant pointilleuse (mon côté anxieuse n’a donc pas que des défauts ;)) je l’ai nommé « WordPress chargé par moi » haha ha. De toute façon le nom du fichier restera modifiable, il ne faudra juste pas le déplacer.

Si tu clique dessus, il est vide : C’EST NORMAL !!!

  1. Télécharge WORDPRESS sur ta machine (la version pro est téléchargeable sur le site worpress.org) et l’y dé zipper (ici ta clé USB)
  1. Note précieusement la localisation de ce dossier sur ta clé.

(Ex : > CE PC > LE NOM DE MA CLE USB (E 🙂 > WORPRESS

  1. Dans la fenêtre « site local », il faut trouver le dossier WORDPRESS précédemment dé zippé et cliquer dessus. Son contenu s’affiche en dessous.
  1. Faire CTRL+A pour sélectionner tous les fichiers de ce dossier. Puis un clic droit sur cette sélection et choisir « charger sur le serveur ».
  1. PRIER ! haha ha ! Cela peut prendre quelques minutes, si tu as déjà commencé comme moi à fournir ton site en article avant d’effectuer ces étapes J

En principe, à partir de maintenant, tu pourras modifier ton site via la page admin de votre 1&1 ou via worpress.com et tout sera effectif sur ton site internet, il te faudra veiller par contre à bien effectuer tes mise à jours recommandées par WordPress !

Pour ce qui est de la boutique en ligne, mon choix a été de prendre WOOCOMERCE, simple et efficace.

Donne moi ton avis sur cet article cela me permettra de le modifier ou de le compléter si besoin.

Sur ce je retourne au farniente, parce que bon je suis en vacances normalement hein 😉

<3 BONNE JOURNÉE !!! <3

2 réponses à « Même en vacances je pense à toi <3 ( ou comment passer de worpress.com à wordpress.org) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *