Le feuilleton de nos vacances d’été 2017 : Episode 1 : Le lac de Serre Ponço


récit de voyage / jeudi, août 17th, 2017

J’ai 100 000 choses à faire mais prenons les dans l’ordre. Je voulais commencer par te faire un petit résumé de nos vacances à mon copain et moi. Bon étant donné le volume d’anecdotes à partager cela sera un véritable feuilleton en plusieurs parties 😉

Cela fait 3 ans que nous partons tout les été en camping, en mode tente sans elec’. Franchement c’est le pied, c’est Economique, écologique, on peut passer le plus clair de notre temps dehors même par temps d’orage ( ^^ ) et découvrir de superbes régions et leur faune ( aie ! hihihi )

Avec le temps qui fous le camp, et les étés caniculaires, le choix est net, pour nous c’est montagne ! Soleil mais fraîcheur relative, décors a couper le souffle, globules rouges en formation !

DSC_1211
Sur la route déjà les montagnes nous appellent

Cette année comme les autres nous avions prévus un road trip sur 3 semaine avec 3 arrêts : L’Ardèche, après avoir fait les Gorges du Verdon puis le lac de Serre-Ponçon. On aura au moins respecté notre programme pour le début des vacances 🙂

Belvédère de Pierre Arnoux

Nous sommes arrivés au lac et déjà sacrée vue ! Ce lac des hautes Alpes fait 3km de large sur 20 km de long ! Une beauté où se reflète le ciel à perte de vue. Ce 15 juillet nous avons décidé de nous installer au Camping de la Palatrière au Saulze-du-Lac, dans le Parc National des Écrins. Un camping que je recommande. 3 étoile , simple mais agencé avec gout, propre , personnel simple, attentionné et ultra accueillant.

DSC_1362

DSC_1361

DSC_1363

DSC_1231

Le Camping est bien au dessus du Lac, mais ce n’était pas trop grave avec la piscine à dispo 🙂

DSC_1236

Alors pour voir le lac de près nous sommes descendus à plusieurs reprises à Savines le lac, le village qui le borde au niveau du pont qui le traverse ( 924 mètres de longueur quand même le pont !!! )

DSC_1241

DSC_1239
Savines le Lac qui n’a définitivement rien à envier au Sud de la France !

Au marché de Savines le Lac nous avons trouvé de quoi nous régaler: tommes de vaches et de brebis crottins de chèvre bio  » bien vivants » qui se barrait tout seul hahaha !!! Pêches et abricots biologiques également, et bien sur du bon vin, en bons épicuriens que nous sommes , pour accompagner tout cela!

DSC_1293

Niveau épicurisme le niveau était élevé : tricot, apéros, sieste, atelier cuir et bons repas étaient au rendez vous. Il ne manquait rien à notre bonheur si ce n’était mas fille. A voir tout ces enfants autour de nous, je rêvais de l’avoir auprès de moi pour lui faire profiter de ces bons moments et de cet endroit fabuleux.

DSC_1295
Oh ! Un Namoureux des bois 🙂

DSC_1217

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P7160037.jpg
Na Tou Rel ma chériiiie ^^

Nous sommes allés marcher également, notre Première balade : Départ de Pontis, puis 5,5 km en dénivelé positif pour arriver à La Fontaine Des Miracles ( ou j’ai fait un voeux bien sûr inutile de le préciser <3 ).

La commune de Pontis est située dans les Alpes de Hautes Provence, elle compte 87 habitants (la folie !), nommés les Pontissois 🙂

Localisée à 1100 mètres d’altitude, et pour la fontaine des miracles altitude indéfinissable mdr.

Les Namoureux en randonnée

DSC_1259

DSC_1260.jpg

DSC_1263

DSC_1290
Je ne peux pas m’empêcher de te raconter cette anecdote : Au bout de 5 km il est vrai que l’on commençait à douter de notre itinéraire ( ouhhh les p’tit malins qui étaient partis sans carte ! pas bien ! ) Bref nous avons persévéré et trouvé la mignonnette Fontaine des miracles. Ce qui nous a fait exploser de rire et que nous n’avons remarqué qu’à la descente, c’était ceci gravé sur le panneau de limitation de département :  » où est la fontaine des miracles ?  » et surtout cette réponse , très judicieuse :  » En haut Ducon « 

DSC_1248.jpg

DSC_1253.jpg
le Pic de Morgon culminant à 2 324 m nous surveillait …

DSC_1265.jpg

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le joli refuge et place a feu de la Fontaine des Miracles

DSC_1271

DSC_1273
Ici chacun depuis des années a laissé une trace de son passage, écrit au charbon sur les planches du refuge. Nous n’avons pas dérogé a la règle 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DSC_1272
La Fontaine des Miracle, dont j’ai d’ailleurs une aquarelle en route …
P7170067.jpg
La « chambre » 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prière de la foret, je n’ai pas pu la prendre en photo faute de batterie alors celle ci vient de http://jerandonne.blogspot.fr/2015/05/la-foret-du-morgon-belvedere-de-pierre.html 😉

P7170055.jpgOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En cours de route mon chéri a fait ce panorama, mais le temps était couvert et la photo surexposée, cadeau de Noel prochain : on s’offre un vrai appareil photo !

 

L’endroit était superbe, le paysage pendant la marche à couper le souffle, surmonté par le Grand Morgon ( un jour on le fera ! ) A coté de la Fontaine se trouvait un chalet en accès libre, une place à feu comme ils les appellent là bas. Ce sont des endroits où il est possible de réaliser un feu pour se réchauffer ou manger, avec tout le matériel nécessaire à disposition, et ils sont tous répertoriés par les mairies afin de pouvoir gérer facilement en cas de problème. Celle ci était particulièrement charmante, avec même à l’étage une pièce fermée avec fenêtres et volet ( rudimentaire hein ! ) pour dormir à l’abri des intempéries. Ce la nous à donné envie d’y passer une nuit au calme, chose que nous feront plus tard…

P7170071.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P7170067.jpg
La « chambre » 🙂

Au camping C’était aussi la fête de temps en temps, comme cette soirée Karaoké ou mon chéri a même chanté la première fois !!! Nous nous sommes fait un Manhattan Kaboul en duo, j’ai tellement adoré !!! <3

Le 19 juillet fut le premier jour de grisaille. Quelques gouttes seulement qui ne nous ont pas obligé à mettre la bâche supplémentaire sur le campement. Ce fut une journée détente tout de même, Jeu vidéo prés de la réception pour mon chéri et Tricot pour moi !

P7170078.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P7170075.jpg

J’ai commencé un châle en Wirl de Scheepjes, ce fil mélange de coton et de laine est un pur régal à tricoter. Ce fils ÉTAIT introuvable en France jusqu’à peu, désormais une amie créatrice en vends désormais dans sa boutique, c’est Annette Petavy.

Le modèle que j’ai choisi est le VERNAL ÉQUINOXE. Un sacré challenge!

Résultat de recherche d'images pour "chale vernal equinoxe"

Le 22 juillet, surprise ! Romain, un des animateurs du camping nous a rappelé que c’était notre dernier jour … Mais on était si bien que l’on avait pas vu passer le temps ! Malgré nos recherches impossible de trouver un emplacement libre une semaine de plus dans ce camping magnifique et nous allions donc devoir partir le lendemain.

DSC_1354

DSC_1351
DSC_1351

Heureusement la soirée ne fut pas morne grâce à la visite d’une amie, Claire, habitant tout à coté alors que je ne l’avais pas vue depuis bien 10 ans! Pour cela Facebook est fantastique! Apéritifs, vins, fromages, brochettes et Dorade, ce fut un véritable festin et les rires ont résonné jusqu’au bout de la nuit ( et mon chéri a déclaré forfait bien avant nous bien que pour ma part ce fut en titubant mdr )

Claire te revoir était un véritable cadeau de la vie tant tu as bouleversé nos vacances et donné un sens nouveau à notre vie ! <3  

P7170084.jpg

Le programme du lendemain était donc écrit : Démontage du campement et changement de paysages …

A SUIVRE …

<3 <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *