La minute Sérigraphie #1


Croquis, Lifestyle, sérigraphie / samedi, mai 9th, 2015

serigraphie8

Faire de la sérigraphie, en gros, c’est imprimer des trucs.

Cela peut être des T shirts, des affiches, des livres, des petits bouts de tissus, des grands bouts de choses …

C’est à la portée de celui qui le souhaite mais ce n’est pas si simple que cela n’y parait.

Plus précisément c’est varié, pleins d’étapes, de techniques différentes …

Bref ! C’est cool mais ça ne se fait pas tout seul !

Pour ma part, le processus de création est souvent long, comme un repas qu’on mettrais longtemps à digérer … l’idée sera là, mais je ne pourrais la poser sur le papier avant de la voir complète dans mon esprit. En effet j’ai beaucoup de mal à faire des croquis avant l’oeuvre finale.

Je dessine ce que je vois dans mes pensées, j’attends donc qu’elles soient claires pour ne pas perdre de temps.

Mais une fois le dessin créé, lorsque l’envie me prends de l’imprimer sur un t shirt par exemple, c’est le début d’une grande aventure : celle de la Sérigraphie !!!

La première étape est donc celle de la création du design à imprimer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On peut le créer sur ordinateur , mais jusqu’à maintenant j’ai toujours réalisé mes créations sur papier, taille réelle. Et puis finalement le papier a ses avantages, on peut découper dedans, recoller des morceaux, modifier son travail au fur et à mesure de son avancé jusqu’à en être satisfait. Je suis une geekette mais j’avoue aimer le côté charnel de cette approche tactile de la création.

La seconde est de créer le Typon qui servira à créer le « pochoir » dans la soie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je le réalise également à la main. Pas d’erreur possibles ici, ce qui se trouve sur les feuilles transparentes est ce qui se trouvera imprimé sur le t shirt ! Il faut donc veiller à travailler soigneusement, et à ne pas abîmer ses typons. En cas d’erreur il y a des solutions, mais il vaut mieux apprendre à travailler correctement pour gagner en temps et en plaisir créatif.

Ici, pour ce modèle disponible dans la boutique, je sais que mon impression sera en deux couleurs. Comme un cadre sers à l’impression d’une couleur, et qu’un typon sers à la réalisation d’un cadre il me faut donc en créer 2 : un pour le blanc en fond et un pour le motif en noir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le but de ces typon sera l’insolation des cadres, il faut donc que le motif dessiné puisse stopper la lumière. Pour cela il existe des feutres spéciaux, dit inactiniques .

Il ne me reste plus que quelques finitions sur le typon servant à l’impression en blanc, ainsi que la création des typons des autres modèles en devenir 😉 et on pourra passer à l’étape suivante …

Reste à l’écoute, et si tu as des questions contacte moi 🙂

Pssst : Si tu est tenté par l’aventure de la sérigraphie, c’est >ici< que ça se passe

 

2 réponses à « La minute Sérigraphie #1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *